Je me réponds à moi même car j'ai trouvé comment résoudre le bug
Apres avoir longuement cherché pour trouver une solution, en modifiant les fichiers xml de tech et de race des alterians sans succès, j'ai failli abandonné quand j'ai découvert cela :
GC2TechTreeEditor.exe
Dans ...\GalCiv2\Twilight\Tools
Et là miracle ce petit editeur de tech, fourni avec le jeu m'a permis de résoudre mon problème alors si vous avez le même voici la marche à suivre :
En gros les altérian ou une techno buguée : la xenocommunication, je ne sais pas pourquoi mais elle est vide dans leur arbre. Donc il faut la remplir avec l'editeur.
1/ ourvir le fichier Terran_TechTree.xml dans ...\GalCiv2\Twilight\Data\English\TechTrees
2/ choisir la techno : xenocommunication en bas de la liste
3/ faire une image du fichier ou copier coller les textes dans un fichier.txt.
4/ fermer le fichier Terran_TechTree.xml,
5/ Ouvir le fichier Altarian_TechTree.xml dans ...\GalCiv2\Twilight\Data\English\TechTrees
2/ choisir la techno : xenocommunication en bas de la liste
3/ Modifier cette techno en prenant l'exemple Terran (le faire à l'identique) j'ai vérifié ces valeurs sont les memes pour toutes les races.
4/ ne pas oublier de choisir le film qui va bien dans D:\Jeux\GalCiv2\Movies\Techs
5/ enregistrer une 1ere fois
6/ Aller chercher la techno universal translator et mettre en prerequi la techno xenocommunication puis enregistrer
7/ Aller cherche la techno "intergov" et faire la meme chose.
Fermer le programme et lancer le jeu.
En prenant les alterians sur une partie créer vous pourrez alors voir qu'ils possedent enfin et d'entrer de jeu la xenocommunication ce qui leur permet de rechercher les 2 branches du haut de leur arbres (grisées auparavant) en commençant par les techno gouvernements galactique et translateur universel
Bon jeu