J'ai effectivement DA mais je n'avais pas réussi à trouver le temps d'y jouer : c'est de la faute de Stardock, ils n'auraient pas du proposer Star Rangers 2 via Totalgaming.net.
La liste des nouveautés est donnée ici
http://totalgaming.stardock.com/games/?id=GC2DASi tu la veux traduite, tu peux utiliser google mais certaines traductions sont amusantes.
Le générateur épique a été abandonné.
Le fait d'avoir des mondes avec technologie de colonisation spécifique a un effet très important sur la course aux meilleures planètes. Et il faut noter que les technologies correspondantes sont assez chères (même ordre de grandeur que l'invasion planétaire).
Il y a eu également des modifications sur plein de valeurs dans les différents fichiers XML. Cela se ressent lors de la création des vaisseaux: les tailles et les coûts ne sont pas les mêmes, ou lors des premiers tours du jeu: le déficit budgétaire a l'air plus facile à maitriser en début de partie.
Afin d'éviter certains abus de la part des joueurs humains, et pour limiter les forts échanges de technologie entre joueurs AI, sitôt qu'un accord a été conclu avec une race, il n'est plus possible de la recontacter avant plusieurs tours.
Et des changements majeurs ont été apportés au niveau du combat: à chaque round de combat, les coups portés en combat diminue la défense de la cible pour le round. Ce qui permet d'avoir des armes qui ciblent individuellement les vaisseaux. C'est très pratique si un gros vaisseau doit affronter pleins de petites vaisseaux: il pourra en tuer plusieurs pendant un même round de combat, alors que dans GC2 c'était un seul par round.
Je n'ai pas encore joué suffisamment à DA pour indiquer d'autres effets en terme de gameplay. Par contre, il y a plein de nouvelles pièces et chaque race majeur a son propre style de vaisseau. Il est aussi possible de définir des modèles de vaisseaux (en gros le vaisseau avec la coque et les extras)